Quentin Cléret, après un an de classe préparatoire B/L « Lettres et Sciences Sociales », s’est réorienté vers une classe préparatoire Chartes durant deux ans. Il a ensuite effectué sa troisième année de licence d’histoire au sein de la faculté de Strasbourg. Depuis la rentrée 2021, il est en master de recherche à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cursus « Histoire des sociétés contemporaines occidentales » sous la direction de Fabien Théofilakis.
Son thème de recherche porte sur les relations entre le Saint-Siège et l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale, étudiées au prisme de la politique humanitaire du Saint-Siège en faveur des prisonniers de guerre. Il s’intéressera plus particulièrement à la volonté de contrer la sécularisation européenne par le biais de l’apostolat dispensé dans les camps par les aumôniers catholiques. Cette étude se veut transnationale, d’une part en ce que les acteurs sont tant français, italiens qu’allemands, d’autre part par la spatialité partagée entre France et le territoire du Rhin. Les archives vaticanes comme genevoises devraient permettre de nourrir ce questionnement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabien Theofilakis (19 janvier 2021). Quentin Cléret. Humanitaires en guerre mondiale (1939-1956). Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ste1